samedi 26 décembre 2015

Tome 2 du Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière Blanche et L'Armoire Magique


Auteur : C.S Lewis
Editeur : Gallimard
Parution : 2005 (date de l’intégrale)
Nombre de pages : 103

Synopsis : Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...

Mon avis :
J’ai lu ce deuxième tome toujours pour le marathon qui a été organisé par Charlène de la chaîne et du blog : Les lectures sucrées.

Dans ce second tome, nous allons faire la connaissance de 4 jeunes personnages qui sont : Peter, Susan, Edmund et Lucy. Ils sont frères et sœurs. Ces jeunes enfants vont devoir habiter dans une grande maison qui appartient à un vieux professeur à cause de la guerre. Ils seront sous la surveillance de la gouvernante Mme Macready quelque peu sévère.  Au cœur de cette maison, les enfants vont découvrir une grande armoire qui va les faire rentrer dans le Monde de Narnia. La première qui aura le privilège de découvrir ce monde c'est Lucy. Puis viendra le tour d' Edmund et ensuite se seront Susan et Peter. A la suite de ça, nos jeunes gens vont découvrir un monde rempli d’aventure, de magie, de créature en tout genre (faune : Mr Tumnus, minotaures, dryades…) mais aussi un monde envers lequel ils devront avoir des responsabilités.

Pour ce qui est des personnages, j’adore Lucy car c’est une petite fille adorable, courageuse, vaillante… J’aime énormément Aslan qui est le roi de Narnia car c’est un personnage fort, intelligent et juste. Pour ce qui est d’Edmund, je l’ai trouvé arrogant, méchant et dur au début mais au fils du roman, on s’attache peu à peu à lui. Pour ce qui est de Peter et Susan, ils sont matures et responsables de leur famille car ce sont les aînés mais j’ai eu plus de mal à m’attacher à eux même si je les apprécie énormément. Pour ce qui est de la sorcière Jadis, je la déteste toujours autant et elle est encore plus cruelle dans ce tome-ci.

J’ai trouvé le roman très bien écrit. J’ai trouvé que les descriptions des paysages et des personnages sont superbes et très bien détaillées (ex : la maison des castors, l’entrée du Monde de Narnia…). Certains lieux nous font rêver. Dans ce roman, il y a aussi de très beau poème. J’ai trouvé que ce tome avait beaucoup plus d’action et aussi qu’il y a certains passages qui sont plus détaillés que dans le film (voir différent par moment). Oui ce tome a été adapté au cinéma et je dois dire que le film a plutôt bien retranscrit le roman. D'ailleurs, j'ai vu le film avant de lire le roman et je l'ai adoré. Je trouve que le choix d'ajouter des scènes dans le film était une très bonne idée car cela donne plus de contenu et d'action à l’histoire.

Vous l’aurez surement compris, j’ai adoré ce tome. Il m’a fait rêver, m’a transmis plein d’émotions (joie, tristesse, colère, émerveillement…) et il m’a tout simplement permis de m’évader. Ce roman est superbe et je le conseille à tout le monde.

2 commentaires:

  1. Coucou :D super chronique ^^ contente que ce tome t'es plu, je l'ai adoré aussi ^^ il ressemble vraiment au film et c'est top ^^ bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Oui il est super ce tome et le film aussi. Gros bisous et à bientôt.

      Supprimer