vendredi 18 décembre 2015

Celle qui voulait arrêter de rêver


Auteur : Jessica Chopin
Editeur : Chiado
Parution : Octobre 2015
Nombre de pages : 160

Synopsis : Marina est une jeune fille sans prétention. Ou plutôt, elle n'en a qu'une : elle voudrait être à même d'anticiper son avenir. Elle voudrait tout savoir de lui et pouvoir le maîtriser. Et puis, un soir, elle se met à rêver...
"Là, il était 3 h 11 du matin et elle se réveillait en sursaut de deux rêves très lucides qu'elle venait de faire et qui lui décrivaient la vie de deux autres femmes, de quelques années plus âgées qu'elle. Elles les connaissaient maintenant, ces femmes, non pas dans la vraie vie, mais elle connaissait les détails de leur existence. Elle les avait au plus profond d'elle-même. Ses rêves lui avaient apporté tous les détails de la vie de Céline et Stella, même ce qu'elle n'avait pas vu lui avait été conté ! Un peu comme dans une histoire pour enfant qui commence par "il était une fois". Elle était dans leur peau, voyait avec leurs yeux, vivait leurs peurs, leurs tristesses mais aussi leurs joies."
Eleanor Roosevelt disait : "Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
Marina y croira-t-elle ?

Mon avis :
Tout d’abord, je tiens à remercier Sara de Chiado éditeur qui m’a envoyé ce roman en partenariat.
Commençons par la couverture que je trouve très jolie avec cette partie du visage qui souffle sur un nuage ainsi que les couleurs qui ont été choisies.

Passons maintenant à l’histoire, dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Marina Pellegrini, une jeune femme de 25 ans. Elle est calme, franche mais aussi elle déteste les conflits. Elle est étudiante. Au fil de l'histoire, on va se rendre compte que cette jeune femme qui paraît tout à fait banal et une personne qui se pose constamment des questions sur son avenir et que ça en devient une obsession. Mais lors de son sommeil, Marina va rêver de la vie de plusieurs personnes qu’elle ne connaît pas mais cela va lui faire comprendre des choses. Je ne vous en dis pas plus si cela vous intrigue et bien lisait ce roman ^^.

J’ai trouvé le personnage de Marina très agréable au début du roman, je m’identifiais à elle car on a des points communs (la lecture, certains traits de son caractère…) mais au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire, elle m’agaçait un peu à toujours se poser autant de questions sur son avenir au lieu d’agir sur celui-ci.

Pour ce qui est des personnages dont rêve Marina, dans l’ensemble je l’ai trouvé tous intéressants et ils apportent un bon rythme à cette histoire car on en apprend autant sur eux que sur Marina et j’ai trouvé cela super bien. D’ailleurs, ces personnages ne sont que des femmes (Céline, Stella, Stéphanie, Eva, Claudia, Ashley, Hélène, Alexandra, Marie-Claude et Elisabeth).

Pour ce qui est de la plume de l’auteur, je l’ai trouvé très réaliste, agréable et fluide. Son roman est très vite lu car il est composé de petits chapitres ce qui facilite le rythme de lecture. Mais aussi, il est doté de personnages auquel on peut très vite s’identifier et je trouve que ça apporte un plus à l’histoire.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié cette lecture car j’ai trouvé les personnages très intéressants mais aussi le concept de cette histoire est très originale (une jeune femme qui rêve de vies d’autres femmes). Mais aussi, c’est un roman qui se lit très vite et sur lequel on ne se prend pas la tête. Et donc, je conseille ce livre à tout le monde car c’est un bon roman et qu’il devrait être plus connu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire