jeudi 10 décembre 2015

Tome 1 du Monde de Narnia : Le neveu du magicien


Auteur : C.S. Lewis
Editeur : Gallimard
Parution : 2005 (date de l’intégrale)
Nombres de pages : 113

Synopsis : Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère malade et un vieil oncle original. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...

Mon avis :
Il était tant que je commence enfin mon intégrale du Monde de Narnia et grâce au marathon organisé par Charlène du blog et de la chaîne Les lectures sucrées ; c’est chose faite. Je viens de terminer à l’instant le premier tome de cette intégrale.

Je vous mettrais les différentes couvertures de ce premier tome qui sont actuellement disponibles pour ceux qui serait intéressés de lire le roman.

Dans ce premier tome, on va faire la rencontre de plusieurs personnages très différents les uns des autres mais qui ont tous leur importance dans cette histoire. Tout d’abord, on découvrira Polly, une petite fille avec un caractère fort qui m’a un peu agacé à certains moments. Ensuite, nous ferons la connaissance de Digory, un petit garçon courageux, attachant qui ne souhaite qu’une chose que sa mère guérisse. Ces deux personnages se lieront d’amitié tout au long de cette histoire et deviendront de vrais alliés au sein de cette aventure. Mais il ne faut pas oublier que dans les histoires, il y a aussi des personnages plus sombres, sournois, voir même cruelles. L’oncle de Digory qui s’appelle Andrew en fait partie. Il est vicieux et ne pense qu’à lui. Nous ferons aussi la rencontre d’une reine (sorcière) issu d’un autre monde (cité de Charn). Celle-ci s’appelle Jadis et c’est le personnage le plus cruelle de ce tome.

J’ai trouvé ce premier tome agréable à lire. J’ai trouvé les personnages de Polly et Digory très attachants. Pour ce qui est d’Andrew et de Jadis, je dois dire que je ne l’ai pas aimé car ils incarnent la méchanceté et la lâcheté à l’état pur.

Pour ce qui est de la plume de l’auteur, je l’ai trouvé accessible et surtout très fluide. Ce roman peut être lu par tout le monde car les mots sont simples et très compréhensibles. Cette plume m’a fait voyager car on nous décrit très bien les paysages, les personnages… Ce qui nous permet de rêver, de faire marcher notre imagination mais aussi de nous transporter au fur et à mesure de l’histoire.

Ce premier tome nous fait découvrir la magie de cette histoire c’est-à-dire comprendre comment Narnia a été créer, toute la magie autour de ce royaume, de tous ces personnages qui pour certains je pense ne seront plus présents dans les prochains tomes.

J’ai aimé ce premier tome surtout à partir de la moitié car on vit l’aventure à fond et on découvre pas mal de choses. Celles-ci vont nous permettre de mieux comprendre certains passages qui vont arriver dans le second tome : je dis ça car le second tome a été adapté au cinéma et que je l’ai vu.

D’ailleurs, pour en venir au film, je pense qu’ils ont choisis d’adapter le second tome plutôt que le premier car celui-ci est un prélude aux tomes qui vont suivre. J’ai trouvé quand lisant ce premier roman, celui-ci m’a permis de mieux comprendre certains passages et certaines choses qui sont dans le film et je trouve cela génial.

Vous l’aurez deviné, j’ai beaucoup aimé ce premier tome d’une part car c’est un roman du genre Fantastique /Fantaisie et j’adore lire des romans de ce genre. Mais aussi car ce roman m’a fait m’évader et rêver et je n’en demande pas plus pour qu’un roman me plaise.

Donc je recommande ce livre à tout le monde et j’ai hâte de lire le second tome car j’avais adoré le film et je pense qu’il y a plus de détails dans le livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire