mercredi 29 juillet 2015

Carrie


Auteur : Stephen King
Editions : Le livre de poche
Parution : 2013
Nombre de pages : 282

Synopsis : Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau …

Mon avis :
Dans ce livre, on retrouve le personnage de Carrie White qui est une jeune fille de dix-sept ans plutôt timide, solitaire mais très étrange au niveau de son comportement. C’est une jeune fille qui n’est pas très belle et surtout qui n’a absolument pas d’ami(e)s dans son lycée. On va suivre son histoire au fur et à mesure des pages.

Dès le début, on se rend bien compte que Carrie est une personne très différente. On va voir qu’elle est harcelée par ses camarades de classe mais aussi par sa mère. Mais Carrie n’est pas seule différente par rapport à son physique et son comportement. Elle possède un don : télécinétique c’est-à-dire qu’elle peut faire bouger les objets à distance.

J’ai voulu lire ce livre car ce qui m’a attiré en premier lieu c’est que je voulais lire du Stepen King et oui c’est le premier roman que je lis de cet auteur. Ensuite, j’ai choisi Carrie car j’aimais les sujets abordés : le harcèlement au lycée, le fanatisme religieux et le don de Carrie.

 Pour tout vous dire, j’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai trouvé l’écriture de l’auteur très personnel et surtout très fluide car une fois que j’ai commencé à lire ce roman j’avais du mal à m en détacher tellement je voulais savoir la suite des événements et surtout la fin de l’histoire.

J’ai trouvé le personnage de Carrie très étrange mais j’avoue que je me suis attachée très rapidement à elle car entre son harcèlement au lycée et une mère complétement folle ça ne doit pas être évident tous les jours et je n’aurais pas supporté la moitié des choses qu’elle supporte.

Ensuite, je n’ai pas du tout mais alors pas du tout apprécier les personnages suivant qui sont la mère de Carrie  et Chris Hargensen (l’élève du lycée qui martyrise le plus Carrie. Tout d’abord, nous allons parler de sa mère franchement je ne sais même pas si on peut appeler ça une mère vu ce qu’elle fait subir à son enfant. J’ai trouvé la mère de Carrie très froide, très porter sur la religion au point d’en être obsédé mais le pire dans tout ça c’est les violences qu’elle inflige à sa fille et ça je ne le supportais pas à chaque acte de violence j’étais révolté et je comprenais pourquoi Carrie était si différente des autres. Pour ce qui est de Chris un seul mot pour la décrire une Peste et une fille à papa tout ce que je déteste.

Après, il y a d’autre personnages plus ou moins important dans l’histoire mais je vous laisse les découvrir.

Pour conclure, j’ai adoré ce roman car il traite de sujets qui sont malheureusement réels mais aussi car j’ai énormément aimé la fin de ce livre, je ne mis attendais pas. J’aime beaucoup la plume de Stephen King qui je trouve est superbe.

Tout ça pour dire que si comme moi vous n’avez jamais lu de Stephen King et que vous ne savez pas quel roman lire en premier, je vous conseille celui-ci car il n’est pas très épais, il parle de sujets réels et surtout car c’est un super roman.

Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement ce roman de Stephen King.




4 commentaires:

  1. Aah bah maintenant que je sais que c'est très porter sur le film je pense que j'aimerai également le livre ! Merci pour cette chronique. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Contente que ma chronique te plaise. Moi je n'ai pas encore vu le film mais je compte bien le regarder pour voir si il est bien adapté.
      Bisous et à bientôt.

      Supprimer
  2. Même si je connais l'histoire, ton avis me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère que tu te laisseras tenter. C'est un très bon roman. Après j'ai Brume du même auteur dans ma Pal.

      Supprimer