mercredi 29 juillet 2015

Je t’attends



Auteurs : Thierry Lefèvre et Françoise Grard
Editions : Flammarion
Parution : 15 août 2010
Nombre de pages : 140

Synopsis : <<Salut Léa,
Léa, tu sais, ne te crois pas obligée de me répondre.
Moi, je pense à toi, à ce qui s’est passé… Moi je suis là. Je te l’ai asse dit, mais je te le répète.
Et je t’embrasse, petite Léa-caillou.
Léo. >>
 Léa a vécu un drame qui a bouleversé sa vie. Léo écrit à Léa. Pour lui dire qu'il est là, qu'il pense à elle, qu'à deux on est plus forts. Et, peu à peu, Léa reprend confiance dans la vie...

Mon avis :

Tout d’abord, ce livre est un livre épistolaire (sous forme de lettres). Je vous avoue que j’étais très emballée de lire un livre épistolaire et je trouvais l’histoire plutôt intéressante. Ce livre est très court mais on y ressent beaucoup d’émotions (de la joie, de la peur, du doute…).

On suit l’histoire de Léa, une jeune adolescente qui vient de perdre sa mère et qui est obligé d’aller vivre chez son père (qu’elle vient juste de découvrir car celui-ci l’avais abandonné pendant 13 ans). Léa n’accepte que le soutien de Léo. Et on va donc suivre ce soutien à travers leurs lettres respectives et ainsi suivre leur histoire et leur émotion au final de notre lecture.

Je trouve le personnage de Léa très dure par moment vu son âge. Quand à Léo je le trouve très attachant et adorable avec Léa même si celle-ci n’est pas toujours agréable dans ses lettres. Je trouve le père de Léa très étrange. On s’attache vite à cette correspondance entre les deux adolescents.

Pour ma part, j’ai plus préféré le personnage de Léo car je le trouvais d’un grand soutien pour Léa et j’aimais énormément son caractère malgré les épreuves qui vont lui arriver par la suite. J’ai trouvé le personnage de Léa attachant plus vers le milieu et la fin de l’histoire quand c’est elle qui soutien Léo après ce qu’il lui est arrivé.

Je trouve ce livre très original. J’ai passé un bon moment à lire ce petit roman mais j’avoue que celui-ci n’a pas été un coup de cœur pour moi. J’ai ressenti de belles émotions mais je n’ai pas suffisamment été transporté par ce roman. J’en attendais surement plus mais toute fois ce roman est un bon livre et je le conseil tout de même mais peut être plus pour des adolescents et adolescentes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire