mercredi 29 juillet 2015

Si je reste


Auteur : Gayle Forman
Edition : Pocket
Parution : 15 Avril 2010
Nombre de pages : 186

 
Synopsis : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? "Si je reste"...

 

Mon avis :

Ayant vu le film avant de lire le livre, je savais déjà comment se passait l'histoire. Pour tout, vous dire, j'ai aimé ce roman même en ayant vu le film avant. Je trouve l'histoire très sympathique. Les personnages sont attachants. Je trouve que l'écriture de Gayle Forman est très fluide, une fois qu'on a commencé à lire on ne s'arrête plus car on veut savoir la fin.
J'ai trouvé Mia très attachante et à la fois bouleversante vu les épreuves qu'elle surmonte. C'est un personnage à la fois tendre mais aussi très forte. Adam est aussi attachant mais il a un caractère bien à lui (peut être dur comme être très doux avec Mia). La famille de Mia est très drôle car ses parents sont très cool et le petit frère est trop mignon.

C'est une histoire qui nous fait passer par des moments de bonheur comme des moments de tristesse. Je me suis souvent mis à la place de Mia et j'avoue que je ne sais pas si j'aurais pris la même décision qu'elle a la fin du livre.
J'ai beaucoup aimé le faite qu'on est des flash-back de la vie de Mia avant son accident car c'est grâce à ça que l'on cerne vraiment le caractère et la vie et la relation des deux personnages principaux (Mia et Adam).

Pour tout vous dire, j'ai trouvé cette lecture très agréable car on entre très vite dans l'histoire, on ressent beaucoup d'émotions différentes et car on s'attache aux personnages.
C'est un livre qui pour ma part m'a fait réfléchir dans le sens qu'on se dit si il m'arrivait une chose pareil un jour comment je réagirais et qu'est-ce que je ferais à la place des personnages ?

Pour moi c'est un bon roman qu'il faut découvrir  et lire car c'est vraiment une belle histoire même si j'aurais préféré lire le livre avant de voir le film.
En tout cas je vous conseille vivement de lire ce livre car c'est une très belle œuvre. Et aussi de voir le film car celui-ci est vraiment très beau est reprend bien l'histoire du livre malgré quelque modification. Le livre et le film sont très bien (ps : il va falloir sortir la boite à mouchoirs).

Personnellement, j'ai versé ma petite larme pendant le film et le livre m'a beaucoup touché.

6 commentaires:

  1. Bonjour, je tombe sur ton jolie blog tout en poésie grâce a Livraddict :) je me présente je suis Les Chroniques d'Affi' Je trouve ton blog vraiment jolie ^^ et tes avis sont super !! continue comme cela !! si tu a le temps et l'envie de je t'invite sur mon blog a moi passe me voir j'en serait honorer ! et laisse moi un commentaire avec ton blog pour faire un peut de pub vers le tien :)


    Mon blog:

    ~> http://gesaffini.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce joli commentaire. Ça me touche beaucoup et je suis contente que tu apprécies mon blog et les chroniques. T'inquiète pas je passerais sur ton blog. Et tu repasse quand tu veux sur le mien. Merci encore. Bisous.

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté ce WE en brocante! Je vais bientot le lire, ton avis me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ça. J'espère que tu n'as pas vu le film avant de lire ce roman car moi ça a été le cas et je pense que ça a enlevé un peu de magie au livre sachant que je savais ce qui se passer. Après c'est un très bon livre et j'espère que tu apprécieras ta lecture. Hâte d'avoir ton avis sur ce roman.

      Supprimer
  3. Je n'ai que vu le film et j'avoue que la fin m'a un peu laissé sceptique du coup j'hésite tout de même à lire le livre ._.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que le film. Après c'est un roman très court donc si tu hésites pour le lire je te conseille de soit l'acheter en occasion ou au mieux de l'emprunter à une bibliothèque.

      Supprimer