mercredi 29 juillet 2015

Un avion sans elle


Auteur : Michel Bussi
Editions : Pocket
Parution : 7 mars 2013
Nombre de pages : 573

 
Synopsis : 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...




Mon avis :
 Pour moi ce livre a dépassé toutes mes attentes, j'ai vraiment été transporté par ce livre. Michel Bussi a vraiment un style d'écriture et un univers très personnel. On entre dans une enquête pleine de mystère du début à la fin. Quand on commence ce livre on a plus envie de le lâcher, on est vraiment happé par ce roman.

On s'attache vraiment aux personnages dans cette histoire. Ils ont tous un caractère très spécifique mais comme moi vous vous attacherez surement plus à certains personnages que d'autres (surtout les personnages principaux).
Ce livre est surtout basé sur une enquête où vous-même au fils de la lecture vous ferez des pronostics sur l'identité du bébé. Vous vous mettrez à la place du détective mais aussi du bébé qui est devenu une belle jeune femme ainsi que tous les personnages importants dans cette histoire. Vous mènerez  l'enquête pas à pas dans ce roman et vous serez en haleine jusqu'à la fin pour découvrir les différents mystères qui se cachent dans ce roman.

Pour ma part, je ne me suis pas ennuyer du début à la fin de ce roman. On s'attend à tout sauf à une fin comme celle-ci mais pour moi ce livre est un vrai chef d'œuvre. J'ai adoré chaque personnage de cette histoire car ils ont tous un rôle très important et c'est grâce à leur caractère, leurs pensées, leurs souvenirs, leur rôle et  leurs liens dans cette enquête qui fait que j'aime tant ce roman. Je me suis pris vraiment pour une détective dans ce roman, je voulais absolument découvrir l'identité de ce bébé et découvrir les autres mystères de cette histoire.

Ce livre est un coup de cœur pour moi et je vous le recommande vivement car c'est un roman fabuleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire