samedi 20 février 2016

Tous nos jours parfaits


Auteur : Jennifer Niven
Edition : Gallimard
Parution : Septembre 2015
Nombre de pages : 377

Synopsis : Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Mon avis :
Ce livre m’a beaucoup intrigué vu qu’il faisait beaucoup parler de lui. De plus, le résumé me donnait très envie de le lire. Alors je me suis lancée dans cette histoire. Petit plus, je trouve la couverture super jolie.

Nous allons faire la connaissance de Théodore Finch, un adolescent qui se fait surnommé le Fêlé par les autres élèves et de Violet Markey, une jeune fille populaire. Tous les deux sont en terminale. Ils vont faire connaissance, un matin, sur le haut du clocher de leur lycée face au vide car tous deux veulent en finir avec la vie. Mais lors d’un projet pour le seul cours qu’ils ont en commun, Finch et Violet vont se retrouver en binôme et au fur et à mesure du temps, ils vont apprendre à se connaître, à s’apprécier et à s’aimer. Et tous les deux vont apprendre le passé de l’autre et d’une certaine manière ils vont s'aider mutuellement pour affronter la vie. 

J’ai trouvé le personnage de Finch et de Violet très attachants. Finch est un jeune homme qui pense beaucoup au suicide mais pour autant, il fait tout pour aider Violet à remonter la pente suite à ce qu’elle a vécu dans le passé. Il est très poétique et surtout il est dégoûté de la vie. Violet est une jeune fille populaire mais qui malgré tout est sensible, gentille et détruite par son passé.

Les personnages secondaires tel que les sœurs de Théodore ou bien les parents de Violet sont importants pour l’histoire. La mère de Finch est dépassée par le comportement de son fils mais aussi elle est détruite depuis son divorce avec leur père. Les parents de Violet sont gentils, protecteurs et ne pensent qu’au bien être de leur fille. Les sœurs de Finch : Kate et Decca sont attachantes et sont-elles aussi livrées à elles même.

La plume de l’auteur est très belle et très prenante. On est absorbé par l’histoire de ces deux adolescents qui ont un passé assez dur et qui veulent tous les deux mourir. On est aussi face à une belle histoire d’amour entre Finch et Violet.
La fin du roman est juste bouleversante et poignante. Je me suis sentie toute retourner après avoir refermé ce livre.

Ce roman est très prenant. Il nous bouleverse et nous fait réfléchir. On passe par beaucoup d’émotions dans cette histoire : la joie, la tristesse, l’amitié, la peur, le doute…. Ce roman est une leçon de vie.

Ce livre est une petite pépite qui devrait être lu par beaucoup de monde. C’est une histoire magnifique. J’ai vraiment adoré ce roman et je le conseille à toutes personnes qui aime les romans jeunesses avec une belle histoire d’amour et une fin juste bouleversante. 

2 commentaires:

  1. Ton avis ne m'étonne pas puisque soit on l'adore, soit on est mitigé (ce qui est mon cas) et tout ce que tu mets en avant, je ne l'ai pas ressenti dans le livre malheureusement et pourtant, j'avais tellement espéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouai après chacun a un ressenti différent et c'est bien d'avoir des avis différent. Tu avais peut être un peu trop espéré pour ce roman et puis tu l'as peut être lu au moment où tout le monde parler de ce roman. En tout cas merci de m'avoir laissé un commentaire. Gros bisous.

      Supprimer