mardi 2 février 2016

Sans traces apparentes


Auteur : Elisa Tixen
Edition : Rémanence
Parution : Juillet 2015
Nombre de pages : 312

Synopsis : Après la mort brutale de son compagnon, Charlie se réfugie chez sa grand-mère, au cœur de la forêt landaise. Alors qu’elle espérait retrouver la paix, elle découvre dans la vie de ses ancêtres une série de morts tragiques qui font écho à sa propre histoire. Coïncidences ou malédiction ? Charlie refuse de laisser de vieux secrets de famille peser sur son avenir. Elle remonte le temps, à la recherche de la vérité, entraînant le lecteur dans une enquête « psycho-généalogique » aux nombreux rebondissements.

Mon avis :
Déjà, je souhaite remercier Mathilde des éditions de la Rémanences pour l’envoi de ce superbe roman. Je trouve la couverture de ce roman splendide avec ce magnifique paysage. Le résumé nous donne très envie de découvrir cette histoire.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Charlie, une jeune femme de 32 ans qui revient auprès de sa famille après son séjour d’un an à l’étranger (en Guyane) suite à la mort de son compagnon Marc. Elle va vivre dans Les Landes (à La Gaillarde) chez sa grand-mère Simone. Là-bas, elle va faire la rencontre de Lucas Villardie qui est le petit-fils d’un ami très cher à Simone. Celui-ci loge dans le hangar familial car il est originaire de Grenoble. Nous découvrirons aussi les parents de Charlie : Françoise et Charles, sa tante Sophie (la sœur de Charles), ses deux meilleures amies Gaëlle et Laura et Gustave le grand-père de Lucas. Mais beaucoup de choses vont se produire au retour de Charlie au sein de sa famille : des secrets bien enfouies vont refaire surfaces. Charlie ainsi que son entourage vont tout faire pour découvrir la vérité sur toute cette histoire.

J’ai adoré quasiment tous les personnages car ils ont une importance capitale au fil de cette histoire. Charlie et Simone sont courageuses. Lucas et Gustave sont attachants, généreux et ils sont d’une grande aide pour Charlie et sa grand-mère. Laura est taquine et bavarde. Gaëlle est intelligente et gentille. En ce qui concerne Françoise, je l’ai trouvé très bourgeoise limite hautaine au début de l’histoire et au fur et à mesure, on apprend plus de choses sur elle et on l’apprécie plus car on comprend pourquoi elle est comme ça. Je n’ai pas du tout apprécié le personnage de Charles car on le voit très peu dans le roman mais c’est une personne distante, froide et fière. Sophie, je l’appréciais au début et au fur et à mesure de l’histoire, je l’ai détesté de plus en plus.

La plume de l’auteur est vraiment très accessible. Une très jolie écriture qui nous transporte du début jusqu’à la fin de son roman. Une intrigue qui nous pousse à vouloir en savoir un peu plus sur les secrets des personnages et sur celui de la famille de Charlie et de Simone. Une très jolie fin qui clôture en beauté cette histoire.

Ce roman est pour moi une très belle découverte. J’ai été happé par l’histoire jusqu’à la fin. Je me suis beaucoup attachée aux personnages qui se dévoilaient un peu plus à mesure que le roman avancé. Et j’ai adoré la plume de l’auteur.

Vous l’aurez compris, pour moi ce roman a été une très bonne découverte et une superbe lecture. Il mérite d’être plus connu et surtout d’être lu par beaucoup de monde. Je le recommande à 100 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire