jeudi 21 janvier 2016

Tome 3 du Monde de Narnia : Le cheval et son écuyer


Auteur : C.S Lewis
Edition : Gallimard
Parution : 2005 (date de l’intégrale)
Nombre de pages : 122

Synopsis : Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, gravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?

Mon avis :

J’ai lu ce roman toujours pour le marathon proposé par le blog et la chaîne de Charlène qui s’appelle Les lectures sucrées. C’est toujours un plaisir de faire ce marathon et de pouvoir discuter avec d’autres personnes.

Ce tome se passe à Narnia et à Calormen mais aussi dans les contrées qui les séparent. Cette histoire se déroule pendant l’âge d’or où Peter est le roi suprême de Narnia.
Nous allons faire la connaissance d’un petit garçon qui s’appelle Shasta. Il est blond et sa couleur de peau est blanche. Il vit avec un pêcheur qui se prénomme Arsheesh. Le petit Shasta viendrait surement des contée du Nord là où personne ne veut aller.  Un soir, un tarkaan (riche seigneur) qui s’appelle Anradin arrive au village et va vouloir acheter Shasta pour qu’il devienne son esclave. Mais alors que le tarkaan et le pécheur discute, Shasta va découvrir que le cheval du tarkaan parle et que celui vient de Narnia. Le cheval se prénomme Bree. Tous les deux, ils vont prendre une décision importante ce soir-là : ils vont s’enfuir vers le Nord pour échapper au tarkaan Anradin. Shasta et Bree vont faire une rencontre lors de leur voyage : une jeune tarkhenna du nom d’Aravis et sa jument qui s’appelle Hwin (elle aussi parle). Elles aussi cherchent à s’enfuir vers le Nord, vers Narnia. Suite à cela, les deux couples cavaliers/chevaux vont faire la route ensemble et vont vivre un grand nombre d’aventure tout au long de leur voyage. Ils feront aussi beaucoup de rencontres. Mais je ne vais pas vous racontez ces aventures car ça serait vous spoilez et ce n’est pas mon but. Si cela vous intrigue et bien lisez ce tome.

Tout d’abord parlons des personnages, j’ai trouvé Shasta très attachant et surtout très courageux. Pour ce qui est d’Aravis, elle m’a un peu tapé sur les nerfs par moment tout comme Bree mais on s’attache à eux quand même. Hwin est plus discrète comme personnage mais je l’ai beaucoup appréciée.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je les ai trouvés très intéressants. On va retrouver Susan, Edmund, Lucy et même Mr Tumnus. Mais nous allons faire aussi la connaissance de Corin ainsi que de son père le roi Lune qui est le roi d’Anvard et de la comtée D’archenland. J’ai énormément apprécié ces deux personnages surtout Corin que j’ai trouvé marrant et adorable. Nous découvrirons aussi Rabadash, le fils du Tisroc (le roi de Tashbaan qui est la capitale de Calormen). Je n’ai pas du tout aimé ce personnage qui est cruel, hargneux et surtout très idiot.

Pour ce qui est de l’histoire en général, je l’ai trouvé très intéressante car on découvre une autre partie du Monde de Narnia ainsi que de nouveaux personnages qui ajoutent un plus à l’histoire. J’ai adoré le fait qu’on retrouve un peu nos anciens rois et reines de Narnia. 

Pour ce qui est de la plume de l’auteur, je l’ai trouvé très simple et surtout très fluide. C’est un bonheur de lire ces histoires qui nous transportent dans un monde magique. Vraiment, ces livres sont accessibles à tous et je trouve ça super. J’ai trouvé que ce tome était rempli d’aventure avec des descriptions très détaillées à tel point qu’on s’imagine les personnages, les paysages….

Vous l’aurez compris, j’ai aimé ce roman qui pour moi a été un réel plaisir de le lire. J’ai été transporté dans l’histoire du début jusqu’à la fin. Je recommande cette saga à toutes personnes qui aiment le fantastique et les histoires qui nous transportent et nous font passer un agréable moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire