mardi 12 janvier 2016

Le bonhomme de neige


Auteur : Jo Nesbo
Editeur : Folio (Luxe)
Parution : 29 Octobre 2015
Nombre de pages : 592

Synopsis : Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.

Mon avis :

Tout d’abord, j’ai reçu ce roman en partenariat avec la maison d’édition (Gallimard, Folio policier) grâce à Livraddict. Je les remercie énormément. Tout d’abord, je dois dire que le coffret ainsi que le roman sont magnifiques. Le résumé est aussi très prometteur. Tout ceci donne vraiment envie de découvrir ce roman. D'ailleurs, c'est le premier roman que je lis de cet auteur.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance d’un inspecteur principal qui s’appelle Harry Hole. C’est un homme d’une quarantaine d’année et un ancien alcoolique. Harry va être confronté à enquêter sur plusieurs meurtres de femmes (mariées et mères de familles). Il aura affaire à un tueur en série qui aura comme nom : Le bonhomme de neige. Mais Harry ne sera pas seul au sein de ces enquêtes. Katrine Bratt sera sa coéquipière principale. Mais tout au long de cette histoire, il y aura de nombreux rebondissements que je vous laisse découvrir par vous-même. Mais gardez- une chose en tête, le tueur n’est jamais bien loin de celui qui le traque.

Parlons du roman, celui-ci se décompose en cinq parties. On suivra différents points de vue tout au long de l’histoire, c’est-à-dire que par moment nous suivrons Harry et à d’autres moments les victimes et même des fois nous seront en présence du tueur. Il y aura aussi des flash-back.
Pour ma part, j’ai trouvé la première partie du roman, un peu lente et ce n’était pas toujours évident de tout comprendre car les personnages et l’histoire se mettaient en place. Par la suite, on rentre plus dans le vif de l’enquête et on est happé par le roman car on veut savoir qui est le bonhomme de neige. J’ai trouvé que les chapitres étaient un peu longs par moment et cela m'empêcher d'avoir une lecture fluide.

Pour ce qui est des personnages, j’ai trouvé qu’on avait du mal à s’attacher à eux car on ne peut presque pas s’identifier à ces personnes. Cependant, je trouve que chacun d’eux est important pour l’histoire et qu’ils ont tous une personnalité intéressante. L’enquête est vraiment très bien écrite et elle nous tient en haleine du début jusqu’à la fin du roman. On a qu’une obsession c’est de savoir enfin qui est ce fameux bonhomme de neige (tueur en série).

Pour ce qui est de la plume de l’auteur, je l’ai trouvé bien écrite avec des scènes très bien détaillées (les meurtres, les découvertes des « corps » des femmes…). J’ai trouvé que l’ambiance du roman était très bien travaillée et qu’on s’aurait cru en train d’enquêter auprès de Harry (ambiance pesante, moments de peur…).

Pour conclure, je trouve que ce livre est un bon roman policier/thriller. Il m’a plu mais cependant ce n’est pas un coup de cœur car j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début. Après, il faut aimer ce genre littéraire. Mais, je trouve que l’enquête est très bien menée du début à la fin et surtout on ne s’attend peut-être pas à une fin comme celle-ci, ni à cette personne comme le fameux bonhomme de neige. Si cela vous intrigue et bien je vous conseille de lire ce roman pour découvrir qui est le fameux BONHOMME DE NEIGE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire