vendredi 16 octobre 2015

Quand le ciel descend sur la terre


Auteur : Maud Cordier
Editeur : Chapitre.com
Parution : 17 juin 2015
Nombre de pages : 520

Synopsis : Maud est une jeune femme de 20 ans qui cherche à fuir son passé. Suite à sa rupture avec Alex, elle est enfermée dans une spirale infernale où déni et tristesse se mêlent. Mais jusqu'où la tristesse justifie-t-elle le déni? Doit-on pour autant fuir la réalité pour s'éviter de souffrir? Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l'avenir ?

Mon avis :

Tout d’abord c’est l’auteure qui est venue me parler de son roman et qui m’a proposé de m’envoyer celui-ci (en numérique) en partenariat. Après avoir lu le résumé et les trois premiers chapitres sur booknode, je dois dire que l’histoire m’a plu et j’ai accepté ce partenariat. D’ailleurs, je remercie énormément Maud Cordier pour m’avoir fait confiance et m’avoir permis de découvrir son magnifique roman.

Dans ce roman, on va faire la rencontre de Maud Chanussat, une jeune femme de 20 ans qui souffre énormément de sa rupture avec Alex. Elle a du mal à faire face à la vie sans lui et elle est complètement désespérer.  Heureusement, elle a ses deux meilleurs amis pour la soutenir dans ce combat de tous les jours : Laëtitia qui est sa meilleure amie depuis longtemps et Julien qui est son colocataire et meilleur ami. Suite à cette rupture, Maud va faire la rencontre de deux beaux jeunes hommes qui sont Léo et Lorenzo. Mais elle va aussi faire la connaissance de Marissa, une dame âgée qui tient une librairie. D’autres personnes interagiront dans sa vie.

Le personnage de Maud m’a énormément touché. On ressent tellement d’émotions différentes (la joie, la tristesse, le désespoir…)  à travers elle que ça fait que l’on s’attache énormément à elle. Pour ce qui est de Julien et Laëtitia, je les ai beaucoup aimés car on sent qu’ils sont là pour Maud malgré les disputes et les désaccords. Ils lui apportent un vrai soutien. Pour ce qui est de Léo et Lorenzo se sont deux jeunes hommes complètement différents mais on ressent beaucoup de choses à travers eux notamment qu’ils ne sont pas indifférents au charme de Maud. J’ai vraiment aimé tous ces personnages malgré quelques passages où je les aie moins appréciés. Ils font tout le charme de ce roman.

Pour ce qui est du roman, je trouve que l’auteure a une magnifique plume qui est à la fois réaliste et très poétique. D’ailleurs, il y a de magnifiques citations et de très belles métaphores tout au long de ce roman. J’ai beaucoup aimé les descriptions très détaillées à travers ce roman, on arrive très bien à s’imaginer comment serait tel personnage, tel lieu etc…  
A travers cette histoire, on retrouve aussi beaucoup de flash-back de Maud qui parle des moments heureux qu’elle a vécu avec Alex avant qu’il ne la quitte et je dois dire que j’adore les romans qui ont des flash-back car cela nous permet d’avoir un aperçu de ce qu’a vécu notre personnage principal avant dans arriver là.

Un autre point que j’ai apprécié dans ce roman, c’est que l’auteure fait beaucoup de référence à d’autres romans tel que Je l’aimais d’Anna Gavalda, La mécanique du cœur de Mathias Malzieu…. Mais elle fait aussi référence à des films (Je vais bien ne t’en fait pas) et des musiques.

Pour tout vous dire, ce roman m’a énormément plu, il n’est pas passé loin du coup de cœur. J’ai tout simplement été transporté par l’histoire du début jusqu’à la fin. D’ailleurs, la fin est très surprenante, je ne m’attendais pas à ça et quand il y a une fin comme celle-ci on ne peut qu’avoir une hâte ; c’est d’avoir le second tome en main. Ce roman m’a fait passer par tous pleins d’émotions de la joie à la tristesse. Pour moi, ce roman mérite d’être plus connu et surtout d’être lu car c’est un fabuleux roman. Je remercie encore Maud Cordier pour m’avoir fait découvrir son splendide roman et j’ai hâte de pourvoir découvrir et lire le second tome.

Vous l’aurez surement compris je recommande ce roman à tout le monde et surtout aux personnes qui sont férues de romance contemporaine comme moi car ce livre est un vrai petit bijou.




5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce superbe article Ingrid je suis très touchée!
    Je suis vraiment heureuse de voir que le roman t'a plu, j'espère que tu aimeras le tome si tu le lis!
    En tout cas cette une très belle chronique et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire !
    Merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour ton gentil commentaire.
      C'est plutôt à moi de te dire merci car tu m'as permis de découvrir ton roman.
      Et en effet, j'ai hâte de pouvoir lire le second tome.
      Gros bisous.

      Supprimer
  2. Ça me fait trop plaisir ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Jolie chronique!!
    Bon du coup, ça me fait penser que j'ai zappé le personnage de Marissa dans la mienne ^^, alors que je l'ai adoré !!!! je viens d'éditer ma chronique lol.
    j'ai hâte de pouvoir lire le 2nd aussi :)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Moi aussi j'ai hâte de pouvoir lire le second tome.
      Bonne journée à toi aussi. Bisous.

      Supprimer