vendredi 30 octobre 2015

Hunger Games, tome 2 : L’embrasement


Auteur : Suzanne Collins
Editions : PKJ 
Parution : 4 juin 2015
Nombre de pages : 429

Synopsis : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis :
Tout d’abord comme pour le premier tome, j’avais déjà vu le film avant de lire le livre. Je dois dire que le film a plutôt bien retranscrit le roman à part quelques passages qui ont un peu changé.

Dans ce second tome, on retrouve Katniss et Peeta au sein du district douze après leur victoire aux Hunger games. Suite à ça, ils doivent effectuer une tournée de la victoire au sein de tous les districts, ce qui n’enchante guère Katniss. Mais certaines choses vont changer tel que l’arrivé de nouveaux pacificateurs plus rudes au district douze et des districts qui se révoltent. Mais rien n’arrive jamais au hasard et lors de l’annonce des jeux de l’expiation se sont les vainqueurs des douze districts qui se retrouvent à être tirés au sort pour retourner de nouveau dans l’arène. Katniss et Peeta se retrouvent donc à nouveau dans l’arène qui est différente de la précédente car dans celle-ci ils devront faire des alliances avec d’autres concurrents pour pouvoir survivre le plus longtemps possible. Mais lors des jeux, Katniss garde en mémoire que le seul vrai ennemi à combattre est le Président Snow et elle n’est pas la seule à penser cela.

Je dois dire que j’ai trouvé ce second tome plutôt noir, on ressent beaucoup plus le sentiment de tristesse à travers les personnages mais aussi leur haine qui grandit envers le Président Snow et le Capitole. Le roman nous donne encore plus de détails et nous fait découvrir de nouveaux personnages qui ont une grande importance au sein de cette révolte contre le Capitole. L’histoire a beaucoup de moment avec de l’action, on est transporté dans ce que vivent nos personnages.

Katniss et Peeta sont toujours égales à eux même et je trouve ça super. Je les adore toujours autant. Pour ce qui est de Finnick, un jeune homme venant d’un autre district, je dois avouer qu’au début j’étais septique sur ce personnage que je trouvais trop arrogant mais au fil de l’histoire c’est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché tout comme à Mags qui était son mentor.

Pour ce qui est de la plume de l’auteure, elle m’a encore une fois bleffé car j’ai été happé par le roman du début jusqu’à la fin. Sa plume est fluide, entraînante et surtout très bien écrite. Il y a beaucoup de détails (sur les lieux, les personnages …) c’est ce qui donne tout son charme au roman. Quand on commence celui-ci on a du mal à s’arrêter de lire tellement on veut savoir la suite des événements.

J’ai vraiment hâte de lire le dernier tome de cette trilogie car je vais enfin savoir le fin mot de cette histoire. De plus, je serais encore plus intriguer par ce dernier roman car ce coup-ci je ne serais pas ce qui se passe car je n’aurais pas vu le film et je trouve ça mieux.

Pour finir, pour moi ce second tome est un très bon roman car l’histoire est vraiment entraînante. J’ai vraiment aimé ce tome car il est plus noir et plus dans l’action. J’ai beaucoup apprécié ma lecture malgré le fait que j’avais vu le film avant de lire le roman ce qui fait que je savais déjà une grande partie de l’histoire. Mais l’avantage avec le roman c’est qu’il y a des moments de l’histoire qui sont plus détaillés et qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe. Donc j’ai adoré ce roman et je le conseille à tout le monde.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire