samedi 3 octobre 2015

Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre


Auteur : Rebecca Donovan
Editions : Pocket Jeunesse
Parution : 5 mars 2015
Nombre de pages : 534

Synopsis :
- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Mon avis :
J’ai acheté ce roman car tout le monde en disait du bien sur la blogosphère et sur booktube. Ce livre était un vrai coup de cœur pour beaucoup de personne et je me suis dit pourquoi ne le serait-il pas pour moi. Donc j’ai acheté ce roman car beaucoup de monde en parler mais aussi car le résumé m’a intrigué et j’ai trouvé la couverture jolie.

Donc dans ce roman, on va suivre l’histoire d’Emma (son vrai prénom est Emily), une jeune lycéenne très talentueuse et très réservée. Emma vit chez son oncle Georges et sa tante Carole car elle a perdu ses deux parents (son père est mort et sa mère ne peut pas s’occuper d’elle car elle est alcoolique). Emma n’a pas d’amis sauf Sarah qui est sa meilleure amie et qui sait pas mal de choses sur l’enfer que vit au quotidien Emma quand elle rentre chez elle. En effet, Emma subit les coups et la violence de Carole qui ne supporte pas sa nièce et le faites qu’elle doit vivre chez eux. C’est pour cela, qu’Emma ne s’accorde aucun extra en dehors de ses cours car pour elle, son objectif est de pouvoir rentrer dans une université loin de chez son oncle et sa tante (c’est son échappatoire) pour pouvoir être libre. Elle ne parle à personne (en dehors de Sarah) de ce qu’elle subit tous les jours chez elle car elle a peur que les enfants de Carole ne se retrouvent comme elle sans parents. Mais une personne va venir troubler le quotidien d’Emma ainsi que tous ses principes (ne pas avoir d’activités en dehors du lycée, ne pas avoir d’autres amis en dehors de Sarah…). Cette personne est Evan un jeune homme plus que séduisant qui va troubler le quotidien d’Emma.

Je dois dire que les personnages d’Emma, Evan et Sara m’ont beaucoup touché. Sarah est une amie fidèle, un vrai soutien pour Emma et elle s’inquiète beaucoup pour elle. Evan est un garçon très attachant qui apporte aussi un vrai soutien à Emma et qui va lui faire retrouver un peu de bonheur et d’amour. Quand a Emma ce personnage m’a tout simplement bouleversé car je l’ai trouvé tellement forte mentalement et physiquement face à ce que lui fait subir sa tante. Ce personnage est d’une telle gentillesse qu’on se dit que ce n’est pas normal qu’elle subisse tout ça. Ces trois personnages m’ont vraiment conquis dans ce roman.

Pour ce qui est de Carole et de Georges, je dois dire que j’ai de la haine voir plus envers eux. Carole est vraiment horrible et pour ce qui est de Georges on n’arrive pas à comprendre pourquoi il ne réagit pas à tout ce qui se passe dans sa maison. Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout accroché avec ses personnages.

Pour ce qui est de la plume de l’auteure, je l’ai trouvé saisissante voir envoûtante car qu’on on commence à lire son roman, on arrive plus à en décrocher tellement on veut savoir la fin de celui-ci. On ressent tellement d’émotions dans ce roman, telle que la peur, l’amour, la tristesse, l’amitié etc… que cela fait qu’on ne peut qu’aimer ce roman. On ressent tellement la souffrance d’Emma qu’on se dit que ça pourrait être nous ou d’autres personnes à sa place.

Pour ce qui est de la fin du roman, j’ai vraiment été surprise car je ne m’attendais pas du tout à une fin comme celle-ci. On est tellement frustré à la fin de celui-ci, qu’on a qu’une hâte avoir le deuxième tome en notre possession.

Vous l’aurez compris, j’ai tout bonnement était conquise par ce roman qui est pour moi un réel coup de cœur. On nous fait par dans ce roman d’un sujet tellement délicat mais qui existe vraiment (la violence physique) qu’on ne peut que ressortir bouleverser de ce roman. J’ai vraiment tout aimé dans ce roman. Et c’est pour ça que je le recommande à 100 % et que j’ai hâte de pouvoir lire le deuxième tome qui sort le 15 octobre 2015.



10 commentaires:

  1. Tu n'es pas la première qui dit du bien de ce roman. Je vais peut-être me laisser tenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui laisse toi tenter car c'est un superbe roman. Gros bisous.

      Supprimer
  2. Il me tente bien ce petit livre 😛
    Tu m'as donné envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit livre ;p il fait quand même plus de 500 pages ^^.
      Très contente que ma chronique t'es donné envie de le lire.
      Gros bisous et merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  3. Oui, l'écriture de l'auteure est envoutante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur. J'ai le deuxième tome dans ma Pal mais j'attends un peu pour le lire pour pas être frustré de ne pas avoir le dernier tome qui sort qu'en mai 2016 ^^. Et toi tu as lu le second tome ?

      Supprimer
  4. Hey !! J'ai bien de lire la chronique seulement maintenant, après l'avoir lu. Comme je l'ai dit sur la vidéo, je n'ai vraiment rien lu d'autre que le résumé avant et quand j'ai vu que le livre parlait de maltraitance, j'ai été surprise (je m'attendais à une histoire d'amour un peu tortueuse pour tout avouer) ^^.
    Je te rejoins un peu sur tous les points! Par contre moi c'est Carole que j'ai eu du mal à comprendre, je n'arrive pas à cerner POURQUOI elle agit comme ça, au nom de quoi? Je ne veux pas dire que ce genre de comportement peut se justifier mais c'est encore plus horrible quand on ne connait pas les "raisons" d'un tel agissement... (Peut-être que le T2 m'en dira plus).
    J'ai plus de facilités à cerner Georges, je pense que c'est parfois plus simple de se cacher la réalité plûtot que d'admettre les horreurs qu'est capable de faire une personne qu'on aime, avec qui on partage sa vie ... (Ca ne justifie pas tout évidement).
    Super Chronique. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah super commentaire. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire un commentaire. Oui c'est sur, moi aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi Carole agit ainsi. pour ce qui est de son mari, je pense la même chose que toi. En tout cas, j'ai hâte de lire le second tome.
      Encore merci pour ton petit mot. Gros bisous.

      Supprimer
  5. Je les acheté pour les même raison. Tout le monde en parlait. En lisant ce livre , j'était comme toi. Révolté !!! Par les agissement de Carol (quel être inhumain !) et celui de George qui restais passif malgrès ce qu'il voyait ... Evidemment on comprend pourquoi elle est rester, ces cousins. Qu'elle souhaitait protéger.
    J'ai aimer le personnage d'Evan qui veux la comprendre et l'aider. De Sarah, une amie comme elle , c"est rare !
    Et bien sur Emma m'a fait fondre, j'ai tellement eu mal pour elle !! Outre la douleur physique , il y avait également celle psychologique ! Cette fille est une battante. J'admire beaucoup ce personnage.
    EN bref, magnifique lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette trilogie est vraiment géniale. J'ai adoré cette histoire du début à la fin. D'ailleurs, j'ai le roman Et si de la même auteure et j'ai hâte de le lire. Gros bisous.

      Supprimer