mercredi 5 août 2015

Une larme m'a sauvée


Auteur : Angèle Lieby
Edition : Pocket
Parution : 2 Mai 2013
Nombre de pages : 192

Synopsis : Ça a commencé, un jour de juillet, par des picotements au bout des doigts, un violent mal de tête, la perte de réflexes... Rapidement, l'état d'Angèle s'aggrave et les médecins décident de la plonger dans un coma artificiel. Le temps passe et Angèle reste dans le noir. Un noir profond ou, consciente, elle crie sa douleur et sa peur, mais ou personne ne peut l'entendre. Alors elle pleure à l'intérieur. Et soudain, une larme coule le long de sa joue. Une larme qui la ramène vers le monde des vivants...
Ce témoignage a bouleversé plus de 180 000 lecteurs.


Mon avis :

Tout d’abord, ce livre est le témoignage de l’auteur Angèle Lieby. Tout au long de ce livre on va suivre son histoire très poignante et touchante de son séjour à l’hôpital et surtout de sa maladie et de ses réactions suite à celle-ci.

On va suivre le parcours d’une femme battante et aimant plus que tout la vie. On découvre une Angèle très atteinte par la maladie (son coma) et on se rend compte avec ce livre que même si les personnes dans le coma nous font penser qu’elles ne nous entendent pas ou même pire qu’elles ne ressentent rien et bien ce témoignage nous prouve bien le contraire.

Dans ce livre, on ressent toute les émotions d’Angèle (la souffrance, la tristesse, la joie…) mais aussi on comprend le ressenti des personnes qui l'entourent Angèle : son mari qui malgré toute la force et la volonté de croire en la guérison de sa femme et bien il souffre lui aussi à l’intérieur, la peur de sa fille de devoir dire adieu à sa maman. On perçoit aussi quelques réactions des ami(e)s d’Angèle et du reste de sa famille mais celles-ci sont très brèves dans le récit. Dans ce témoignage, on nous fait part aussi de la réaction et de l’action des médecins, des aides-soignantes et des kinés.

Pour ma part, j’ai été bouleversé par ce témoignage si poignant. Après avoir lu ceci, on se dit que la vie ne tient qu’à un fil et qu’il faut profiter de l’instant présent et surtout des personnes que l’on aime et qui nous aiment. Ensuite, j’ai été très choqué par le manque de compassion de la part de certains médecins et aides-soignantes envers cette personne dans le coma car on avait l’impression que pour eux si ils n’y a pas de réaction de la part du malade c’est comme si celui-ci ne ressentais rien à l’intérieur et comme s’il était déjà mort.

J’ai beaucoup aimé ce roman car on suit Angèle du début de sa maladie qui commence le 14 juillet 2009 jusqu'à sa guérison le 24 décembre 2009. Un vrai témoignage d’une vie qui nous prend au tripe et le plus dur c’est de ce dire que tout ce qu’Angèle raconte c’est vraiment passé et que ça aurait très bien pu être nous à sa place.

Pour finir, je crois que vous l’aurez compris ce livre m’a bouleversé mais aussi m’a énormément touché. C’est un témoignage très bien écrit, facile à lire et très prenant. Je vous le recommande chaudement car ce livre est une vrai prise de conscience sur le ressenti des malades dans un état de coma mais aussi un vrai espoir que malgré la souffrance, on peut arriver à guérir le tout c’est de ne pas perdre espoir. Ce livre devrait être lu par tout le monde car il en vaut vraiment la peine et car c’est une histoire vrai. Je vous le recommande à 100 %.



4 commentaires:

  1. Il est déjà dans ma wishlist, j'ai peur d'en ressortir un peu secouée aussi mais j'ai très envie de le lire. :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un superbe livre je te l'assure, je l'ai terminé tout à l'heure et j'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère que toi aussi tu aimeras ce livre. En tout cas merci d'avoir commenté mon article.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les témoignages. Je trouve qu'après en avoir lu un, on se remet toujours en question. Celui-ci a l'air bouleversant. & bravo à toi pour ta chronique car il n'est pas du tout facile de chroniquer ce genre de livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ça fait très plaisir. Oui c'est sur on se remet en question. J'espère que la chronique te plait et encore merci pour ce beau commentaire.

      Supprimer