mardi 18 août 2015

La dernière lettre de son amant



Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady
Parution : 20 mars 2015
Nombre de pages : 527

Synopsis : « Si je m’autorisais à t’aimer, il n’y aurait plus que toi dans ma vie. J’aurais constamment peur que tu cesses de m’aimer. Et, si tu le faisais, j’en mourrais. »
En 1960, quand Jennifer Stirling se réveille à l’hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu’elle cherche à comprendre pourquoi elle est devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d’amour. Son correspondant, qui signe d’un simple « B », semble prêt à tout pour elle.
Quarante ans plus tard, Ellie Haworth découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s’est terminé l’histoire de ces deux amants – et, par la même occasion, si celle qu’elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

Mon avis :

Tout d’abord je dois dire que j’ai été attiré par ce roman grâce aux booktubeurs et booktubeuses qui parlaient beaucoup des romans de cette auteure. Donc j’ai pris ce roman car j’ai trouvé la couverture très belle mais aussi car le résumé m’attirait beaucoup. C’est le premier roman que je lis de cette auteure.

Dans ce roman, on va suivre l’histoire de deux femmes de différente époque, Ellie est une journaliste qui lors de son travail va tomber sur des lettres d’amours de deux amants (Jennifer Stirling et Anthony O’Hare) datant des années 60 qui vont l’a remettre en question sur sa propre relation avec un homme marié.

J’ai trouvé le début du roman très lent car j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Mais par la suite, je me suis trouvée happée par l’histoire et par cette romance interdite entre Jennifer et Anthony. J’ai trouvé le personnage de Jennifer très attachante lorsqu’elle est en contact avec Anthony. Par contre je l’ai trouvé très triste et elle me fessait beaucoup de peine quand on l’a voyer en compagnie de son mari qui est un homme très dur et on voit bien que la vie d’une femme marié à cette époque est très dur (la femme est dépendante de son mari). Je n’ai pas aimé le personnage de Laurence qui est une personne trop fière et on voit bien qu’il vient d’un milieu aisé et il le montre. Mais au final, je me suis rendu compte que Laurence était aussi une personne comme les autres et qu’il avait aussi souffert de cette situation. J’ai trouvé le personnage d’Anthony très touchant car on ressent l’amour fort qu’il porte à Jennifer mais aussi son désespoir de ne pas pouvoir vivre avec elle. J’ai trouvé le personnage d’Ellie très touchant car on voit bien que elle aussi malgré sa situation amoureuse, elle cherche juste le vrai amour et le bonheur.

On est plus que transporter dans cette histoire qui a beaucoup de rebondissement et une fin à couper le souffle.

C’est une très belle romance avec beaucoup de rebondissement au quel on ne s’attend pas du tout. J’ai beaucoup aimé les lettres qui sont dans ce roman car je l’ai trouvé très romantique et surtout très touchante, on ressent bien l’amour que se portent ces deux amants.

J’ai trouvé la plume de Jojo Moyes très belle et très spéciale. On est transporté par ce roman et quand on l’a commencé, on n’arrive pas à s’arrêter car on veut savoir la fin de cette histoire d’amour interdit.

Donc si après tout ça vous ne l’avez pas compris, j’ai énormément aimé ce roman et je le conseille à toutes personnes férues de romance et de belles histoires d’amour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire