vendredi 28 août 2015

La face cachée de Margo



Auteur : John Green
Editions : Gallimard
Parution : 20 août 2014
Nombre de pages : 386


Synopsis : Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en rapproche, plus Margo semble lui échapper...

Mon avis :
Pour tout vous avouez, j’ai acheté ce roman car premièrement j’avais lu nos étoiles contraires et que j’avais envie de lire un nouveau roman de cet auteur. Et deuxièmement, je l’ai acheté car je voulais le lire avant de voir le film qui est adapté de celui-ci (sortie du film : 12 août 2015).

Dans ce roman, on va suivre l’histoire de Margo et Quentin deux adolescents qui habitent l’un en face de l’autre. Depuis leur enfance, ils sont amis et suite à un événement, Quentin et Margo vont arrêter de ce côtoyer et de se parler. Puis lors d’une nuit, Margo va revenir vers Quentin pour l’aider à accomplir onze tâches pour se venger envers ces amis actuels (son petit ami, sa meilleure amie….). Après cette nuit, Margo va disparaître du jour au lendemain en laissant des indices derrière elle à l’attention de Quentin. Va s’en suivre, un déroulement d’enquête pour retrouver Margo.

Pour ma part, j’ai adoré le personnage de Quentin que je trouve attachant car on comprend qu’il est amoureux de Margo depuis son plus jeune âge. Mais je le trouve aussi très mature et calme (à part à certains moment) pour son âge. Quentin m’a quand même agacé par moment car son  amour pour Margo en devient des fois quelque peu ridicule et même étouffant car il s’arrête de vivre pour retrouver une Margo qui s’en fiche un peu de lui.  Ensuite, j’ai adoré les personnages de Radar et Ben qui sont les meilleurs amis de Quentin. Radar est un genre de geek qui est très intellectuel et intelligent contrairement à Ben qui est plus du genre ado immature mais très drôle. 

Le personnage de Margo m’a beaucoup troublé car on se rend compte au fil de l’histoire qu’elle a deux personnalités : d’un côté il y a la Margo populaire, sûre d’elle, manipulatrice… Et de l’autre, il y a une Margo mystérieuse, étrange, triste et cachant des secrets. C’est un personnage très complexe dans ce roman mais on va dire que je ne l’ai pas détesté mais je ne l’ai pas aimé pour autant.

J’ai trouvé cette histoire bien mais malgré tout ce roman ne m’a pas transporté comme je l’aurais souhaité. Je trouve la plume de John Green agréable car elle nous permet de nous plonger dans ces histoires et dans ces personnages. Mais pour ce roman, je n’ai pas forcément était conquise. J’ai trouvé la fin du roman très bizarre car je ne m’attendais pas à une fin comme celle-ci. Cependant, ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est le début de l’histoire jusqu’au moment où Margo et Quentin se reparlent. Ensuite, j’ai bien aimé le genre d’enquête qui se déroule dans cette histoire mais à la longue cela devient un peu étouffant car on traîne sur certains passages et certains indices. Et pour ce qui est du voyage de Quentin et de ses amis pour retrouver Margo, j’ai trouvé des passages drôles mais cela ne m’a pas éblouie comme aventure. 

Vous l’aurez compris, ce roman a été une bonne lecture mais pas au point de vouloir relire cette histoire qui m’a plutôt déçue. Cependant, je pense que ce roman peut plaire à des personnes et à des fans de John Green.


7 commentaires:

  1. C'est un roman qui me tente bien, j'avais bien aimé Nos étoiles contraires :)

    Siji & Books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. J'avais aimé nos étoiles contraires par contre celui ci je n'ai pas trop aimée après ce n'est que mon avis. Bisous

      Supprimer
  2. Hello Ingrid c'est Margaux de la chaîne MysticBooksMX, je viens faire un petit tour sur ton blog comme promis ! (Avec un peu de retard, désolée).
    Comme je le disais dans le Book haul j'ai adoré le film, bien vivant, drôle et touchant. Cependant j'ai relevé quelques points noirs comme le personnage de Margo qui m'a déçu.. Pauvre Q, il fait tout ça pour au final ... Rien de bien ! M'enfin je vais tout de même lire le livre afin de comparer les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci de ton passage. Moi faut que je vois le film mais après pour moi le livre a été une déception. Tu me donneras ton avis quand tu l'auras lu.
      Gros bisous et encore merci de ton passage.

      Supprimer
    2. Pas de soucis je te dirais ça ! Avec plaisir, j'aime bien découvrir de nouveaux blogs. A bientôt sur ma chaîne j'espère ! Bises :)

      Supprimer
  3. Pour ma part c'est un livre que je n'ai pas vraiment aimé. Je crois que j'ai un sérieux problème avec la plume de John Green ! Ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Moi non plus je n'ai pas vraiment aimé ce roman mais tu as du le voir dans ma chronique. Tu n'as pas aimé Nos étoiles contraires ?

      Supprimer