dimanche 10 avril 2016

Tome 6 du Monde de Narnia : Le fauteuil d’argent


Auteur : C.S Lewis
Edition : Gallimard
Parution : 2005 (date de l’intégrale)
Nombre de pages : 135

Synopsis : Pour Jill et Eustache, la vie est dure à l'école expérimentale ! Un jour, voulant échapper à des élèves qui les brutalisent, les enfants ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d'Aslan, le grand lion. Celui-ci leur confie une mission : retrouver Rilian, prince héritier de Narnia, enlevé des années plus tôt par un horrible serpent...

Mon avis :
Dans le cadre du marathon organisé par Charlène de la chaîne et du blog : Les lectures sucrées, j’ai lu ce tome-ci et je dois dire que j’ai apprécié ma lecture.

Dans cette histoire, nous allons retrouver Eustache qui est à son école. Nous ferons aussi une nouvelle connaissance qui est Jill Pole, une jeune fille qui est à la même école qu’Eustache. Alors que tous les deux essaient de fuir leurs camarades, ils vont se retrouver à Narnia.  Eustache et Jill vont se retrouver séparer pendant un certain temps et c’est à ce moment précis que Jill fera la rencontre du grand Aslan. Celui-ci va lui confier une mission qui est de retrouver le prince perdu. Puis, Aslan va réunir les deux enfants pour accomplir cette quête. Mais ils ne seront pas seul lors de cette aventure, un touille marais du nom de Puddlegum sera leur compagnon lors de ce voyage. Dans cette histoire, nous aurons aussi la chance de revoir le prince Caspian ainsi que le nain Trompillon qui ont bien vieilli car il s’est écoulé 70 ans entre la première venue d’Eustache et cette fois-ci.

J’ai trouvé le personnage d’Eustache un peu trop arrogant et dur dans ce tome-ci. Pour ce qui est de Jill, elle est une petite fille peureuse mais à la fois courageuse. Le touille marais Puddlegum est le personnage que j’ai préféré dans cette histoire car il est drôle, attachant et pleins de bonne volonté. Pour ce qui est du prince perdu Rilian, je ne me suis pas attaché à lui car j'ai trouvé que ce personnage n'avait pas un caractère assez fort pour un prince. Les personnages secondaires comme Caspian et Trompillon sont toujours fidèle à eux même.

La plume de l’auteur est toujours agréable à lire avec ces jolis paysages qui nous font nous évader. J’apprécie beaucoup le côté aventure qu’il donne plus ou moins à chacun de ces tomes. J’ai trouvé ce tome très sympathique avec une chose qui se passe à la fin qui m’a rendu un peu triste. Cependant, je trouve que plus on arrive à la fin de cette saga, plus les tomes s’essoufflent et j’ai de plus en plus de mal à m’attacher aux personnages car ce ne sont pas ceux qu’on a connu au début de la saga.

Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture mais ce n’est pas un tome que j’ai adoré. L’aventure en elle-même était très sympathique mais pas non plus transcendante. J’en attends un peu plus pour le dernier tome qui j’espère conclura en beauté cette saga jeunesse et fantastique.


3 commentaires:

  1. J'ai la version intégrale du Monde de Narnia depuis des lustres maintenant, et pourtant je suis toujours bloquées au tome de L'Odyssée du Passeur d'Aurore ^^ Je crois que j'ai dû commettre l'erreur à l'époque de vouloir lire tous les tomes à la suite, ou un truc comme ça ^^ en tous cas, ta chronique m'a rappelé que la saga existait et m'a redonné envie de la continuer, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà merci beaucoup pour ce commentaire. Moi aussi ça faisait un moment que j'avais cette intégrale dans ma Pal et grâce au marathon j'ai pu enfin la lire en entière (j'ai terminé le dernier tome tout à l'heure). Moi aussi à une époque, j'avais voulu lire tous les tomes en un seul coup mais je m'étais arrêter car j'avais fait une overdose du Monde de Narnia ^^. En tout cas, je suis super contente que ma chronique t'ai donné à nouveau envie de lire cette saga qui est fort sympathique. Encore merci à toi pour ton commentaire. Gros bisous et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  2. Alors comment tu avances ? Pas trop difficile ? Lorsque je te lis, j'zi la folle envie de revenir quelques années en arrière pour me replonger dans ce fabuleux monde de Narnia. <3

    RépondreSupprimer