samedi 19 septembre 2015

Hunger Games


Auteur : Suzanne Collins
Editions : Pocket Jeunesse
Parution : 4 juin 2015
Nombre de pages : 411

Synopsis : 
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Mon avis :
Voilà, ca y est j’ai enfin lu le premier tome de la triologie Hunger Games. A vrai dire j’ai vu les films avant de lire les romans mais je voulais connaitre ces romans qui m’avaient l’air splendide vu les adaptations des films. Mais aussi, je sais qu’en général, il y a plus de détails dans les livres et il y a aussi des scènes du film qui sont plus compréhensibles  et bien plus détaillées. Ps : j’adore les couvertures de cette édition (PKJ en Poche).

Alors tout d’abord, je suppose que la plupart d’entre vous connaissent l’histoire et les personnages mais on va faire un bref récapitulatif. Dans ce roman, on fait la connaissance de Katniss Everdeen et de Peeta Mellark qui vient du district 12. Ces jeunes gens vont être amenés à participer à un jeu pour divertir le peuple riche de Panem. Chaque district devra sacrifier deux personnes de sa population (un garçon et une fille). Le but du jeu est qu’il ne reste qu’un survivant. Donc on va vivre tout ceci en compagnie de Katniss et Peeta ainsi que d’autres participants au Hunger Games.

Pour ma part, j’ai encore plus aimé le livre que le film car on retrouve beaucoup plus d’informations et de détails que dans le film. Cependant, je trouve que le roman est très bien adapté et que le film est resté fidèle à celui-ci malgré quelques petits changements.

J’ai adoré le personnage de Katniss que je trouve très courageuse mais aussi j’adore son fort caractère. Pour ce qui est de Peeta, c’est un personnage qui m’a beaucoup conquis, je l’ai trouvé généreux, brave, et surtout je me suis beaucoup attaché à ce personnage. Je me suis énormément attaché au personnage de Rue qui est une petite fille courageuse et surtout qui a un grand cœur.
En fait, il y a beaucoup de personnage que j’ai apprécié dans ce roman comme Cinna, Effie malgré qu’elle soit agaçante par moment, Gale le confident de Katniss etc….

Pour moi ce roman est un vrai petit bijou de la dystopie. L’auteur a une plume qui fait que l’on est directement transporté dans son histoire. La plume est fluide et très bien écrite.

Pour moi ce roman est vraiment une très bonne lecture et je compte bien lire les deux autres tomes qui m’attendent dans ma Pile à Lire avant la sortie du dernier film prévu pour Novembre 2015. J’ai plus qu’aimé ce roman et je le conseille à tout le monde car pour avoir un bon film, il faut avoir un très bon roman et c’est le cas pour celui-ci.


lundi 7 septembre 2015

Mortels petits mensonges


Auteur : Laurie Faria Stolarz
Editions : Le livre de poche
Parution : 23 Octobre 2013
Nombre de pages : 310

Synopsis : Depuis qu’il l'a sauvée d'un kidnapping, quatre mois plus tôt, Camélia n'a pas revu Ben. Guettant son retour au lycée, elle reste persuadée que le pire est derrière elle. Mais la réalité la rattrape et le cauchemar recommence : coups de téléphone, lettres anonymes, photos… Simples coïncidences, canular ? Ou Camélia doit-elle faire face à de réelles menaces ?

**** Attention second tome d'une saga donc risque de spoiler ****

Mon avis :
J’avais énormément aimé le premier tome de cette saga et je dois dire que celui-ci m’a tout autant plu. J'aime énormément les couvertures des romans de cette saga. J'ai lu les deux romans à la suite.

Dans ce second volet, on retrouve une Camélia plutôt distraite et triste car cela fait 4 mois qu’elle n’a pas vu Ben. Mais on retrouve aussi, un Ben très étrange et indécis envers Camélia c’est un peu du je t’aime, je t’aime plus et un si de suite. Kimmie et Wes, les meilleurs amis de Camélia sont toujours présents dans ce second volet. Ils sont toujours aussi uniques et surtout ils sont toujours là pour Camélia. On retrouve aussi, Debbie dans ce second tome (la jeune fille qui s’est fait renverser et qui est tombé dans le coma dans le premier tome). Debbie est très étrange voir peste dans ce roman.

Dans ce second tome, Camélia va être de nouveau confrontée par des menaces d’un personnage dont on ignore l’identité jusqu’à la fin du roman. Camélia va énormément souffrir à cause de sa relation indécise avec Ben mais aussi à cause de ce qu’elle va découvrir sur elle-même au fur et à mesure de l’histoire (pour savoir de quoi il s’agit vous devrez lire ce roman).

On va aussi faire la connaissance d’Adam, un jeune homme nouveau arrivant dans la ville et qui va travailler dans le même magasin de poterie que Camélia. C’est un jeune homme très séduisant et surtout il va se rapprocher beaucoup de Camélia et être un vrai soutien pour elle. Mais les apparences peuvent être des fois trompeuses.

Pour ma part, j’ai à nouveau été séduite par la plume de cette auteure que je trouve très fluide et très agréable à lire. On est transportée dans l’histoire du début jusqu’à la fin. J’aime énormément le style de cette auteure. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Camélia encore une fois, je me mettais à sa place et je n’aurais pas aimé vivre ce qu’elle vit. Pour ce qui est de Ben je l’ai trouvé très étrange par moment et je ne comprenais pas pourquoi il s’obstinait à s’éloigner de Camélia. Mais pour autant, j’ai toujours énormément aimé ce personnage. Pour ce qui est de Kimmie et de Wes, j’ai beaucoup apprécié leur humour et surtout le faite qu’ils soient toujours là pour Camélia.

Pour ce qui est d’Adam, je l’ai trouvé un peu trop direct par moment (dans ces avances envers Camélia alors qu’il se doutait que elle-même ne savait pas où elle en était dans sa relation avec Ben) mais après il reste un personnage agréable même si on ne s’attend pas à ce qu’on va découvrir à son sujet vers la fin du roman.

Et pour ce qui est de Debbie, à vrai dire j’avais de la peine pour elle quand elle a eu son accident dans le premier tome mais dans celui-ci je l’ai trouvé très bizarre voir même agaçante à être persuadé que c’était Ben qui l’avais renversé alors qu’elle sait que ce n’est pas la vérité. Je n’ai vraiment pas aimé ce personnage au fur et à mesure de l’histoire. Mais vous comprendrais pourquoi je pense cela d’elle en lisant le roman.

Tout ça pour dire, que j’ai énormément aimé cette suite de saga et que je suis un peu frustré de ne pas pouvoir lire la suite car actuellement elle n’est pas disponible en français. Pour moi, ce roman est un très bon roman. Et je conseille à tout le monde de lire cette saga qui nous tient en haleine du début de l’histoire jusqu’à la fin. Vous l’aurez compris je recommande vivement ce roman et j’espère qu’il vous plaira autant cas moi.


mercredi 2 septembre 2015

Mortels petits secrets

Auteur : Laurie Faria Stolarz
Editions : Le livre de poche
Parution : 13 mars 2013
Nombre de pages : 288

Synopsis : Camélia rencontre Ben pour la première fois lorsqu’il la sauve d’un accident de voiture, avant de s’enfuir sans un mot. Il réapparaît le jour de la rentrée. Pourtant nouveau en ville, Ben est immédiatement poursuivi par de terribles rumeurs : il aurait tué son ex-petite amie. En s’approchant de celui que tous rejettent, Camélia se met-elle en danger ?

Mon avis :
C’est le premier roman de cette auteure que je lis et je dois vous dire que je ne suis absolument pas déçue.

Dans ce roman, on va suivre Camélia une lycéenne tout ce qui a de plus banale et Ben un lycéen plus que mystérieux. Camélia rencontre Ben lorsque celui-ci la sauve d’un accident de voiture. Une rencontre plus qu’étrange. Ils vont se revoir à la rentrée du lycée. Il va y avoir des faits révélés sur Ben soit disant il aurait assassinée son ex petite amie. A la suite de ça, Camélia va se poser énormément de questions sur ce Ben mystérieux. Camélia va vouloir se rapprocher de Ben malgré les réticences de ses amis. Par la suite, certaines choses vont arriver à Camélia et on va aller de surprises en surprises jusqu'à la fin du roman.

Pour ma part, j’ai trouvé le personnage de Camélia très touchant et je me suis beaucoup identifiée à elle. C’est une jeune lycéenne travailleuse, sans histoires, qui a deux meilleurs amis (Wis et Kimmie) et une vie plutôt banale. Cependant, je l’ai trouvé un peu pénible par moment. Pour ce qui est de Ben je l’ai trouvé très mystérieux et c’est ce que j’ai le plus aimé chez ce personnage ce mystère qui tourne autour de lui. On a envie de savoir pourquoi il est aussi étrange et on s’attache beaucoup à lui. Pour ce qui est de Wis et Kimmie, je les ai appréciés dans l’ensemble. J’ai trouvé Wis un peu pénible par moment. Pour ce qui est de Kimmie, c’est une personne qui se préoccupe un peu trop de sa personne et se montre dure envers Camélia. Pour ce qui est de Matt, l’ex petit ami de Camélia, je n’ai pas spécialement accroché avec ce personnage dès le début du roman. Je l’ai trouvé un peu trop collant voir même étouffant avec Camélia (il a du mal à accepter la rupture).

Ce roman va aborder le sujet des rumeurs au lycée et je crois qu’on a tous connu ça au moins une fois dans notre vie à l’école. Mais aussi, le sujet de harcèlement anonyme.

J’ai énormément aimé ce roman car l’auteur a une très belle plume. Ce roman est addictif dès qu’on commence à lire, on a plus envie de s’arrêter. Ce roman est un mélange de romance et de thriller psychologique. Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, c’est que le livre à des chapitres très courts ce qui rend la lecture très fluide et agréable. Mais aussi, l’auteure met par moment des lettres de la personne qui va persécuter Camélia et je trouve que cela ajoute un plus à la lecture et à l’histoire. Et grâce à ses lettres, on essaie de découvrir qui est ce psychopathe qui harcèle Camélia.

Vous l’aurez surement compris j’ai adoré ce roman qui m’a captivé du début jusqu'à la fin. C’est un roman qui est très bien écrit avec une superbe histoire et des personnages très intéressants. Je vous recommande vivement ce roman qui a été une vraie révélation pour moi.